samedi 15 novembre 2014

L'écriture et l'amour



Dans l'écriture comme en amour, on donne le meilleur de soi- même en toute authenticité, sincérité et spontanéité avec abandon. On ne s'impose aucune limite, sauf celle de ne jamais blesser ou nier l'autre dans sa personne et sa dignité.
L'écriture c'est l'art de manier les mots pour exprimer, de manière authentique et sincère, notre ressenti et nos émotions sur nous-même et le monde qui nous entoure.

L'amour c'est l'art d'exprimer  de manière authentique et sincère nos émotions, nos sentiments à l'autre.

En bref, l'écriture et l'amour sont un mouvement d'ouverture sur l'extérieur, ils nous permettent de nous exprimer, de nous extérioriser, de nous ouvrir à l'autre. C'est une projection de son moi profond vers l'extérieur, un lien qui nous unit aux autres et nous permet d'exister et d'être en vie, à l'image du cordon ombilical qui relie l'enfant à la mère durant la grossesse, lien unique et essentiel de son développement pré-natal et de sa survie.

Principes universels, l'écriture et l'amour se moquent des conventions, des frontières ou des barrières; le premier est l'expression de la pensée, le second est l'expression de l'être. Les deux tendent vers l'unité au travers de la  pluralité et la diversité et donnent sens, forme et vie aux choses et aux êtres.


Écrit le 24 mars 2012 et Posté le 15 novembre 2014.





La Rose




Une déclaration



Ce qui suit est une lettre adressée à une femme et qui prend la forme d'une déclaration.

  

A vous cette missive singulière mais oh ! combien particulière. Elle vous surprendra, vous étonnera, sous subjuguera ou vous stupéfiera peut-être. En attendant, bien que je n'ai pas l'étoffe d'un poète, encore moins d'un esthète, sachez que depuis peu, j'avais le désir profond de mettre par écrit ces quelques mots, qui dans ma tête se bousculaient, au point d'en perdre la raison. Il m'a fallu du temps avant de me décider à vous l'écrire, car je souhaitais ardemment y mettre la forme et le fond et par ces mots toucher votre vous profond. Bien mal m'en a pris, car a trop vouloir bien faire, la forme a pris le dessus sur le fond,  habillant ces mots d'un vide dénudé de tout sens. De plus, avant de noircir de ma plus belle plume la blanche candeur de cette feuille, l'hésitation et la peur m'interdirent et me transirent, par crainte  du jugement que pourrait susciter en vous le contenu de cette missive. Toutefois, sans chercher l'excellence ni l'extravagance et désemparé de mes peurs intrinsèques, le courage se saisit de moi et ma  main, guidée par mon esprit et ma pensée, me permit de vous esquisser sous des traits sincères et authentiques et en toute simplicité, les mots qui n'attendaient que d'accoucher sur cette page blanche, pour prendre forme et vie dans leur plus belle parure des sens et dés lors vous exprimer la quintessence de mes sentiments les plus nobles à votre égard. 

Par où ou quoi commencer, je ne sais trop ! Car mon esprit troublé par vous, vous cette femme charmante et séduisante, rend ma main si fébrile et malhabile, que les mots, bien que pointant du bout de ma plume, ont du mal à prendre place et forme dans cette missive. Je ne saurais mentir en disant que vous êtes l'une des rares à qui je fais une telle déclaration empreinte d'émotion sincère et authentique. Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle chose. Dans l'âpreté de la vie, la présence de votre personne et tout ce qui s'y dégage apportent un tant soi peu de douceur et de chaleur à l'image d'un oasis lieu de ressourcement pour le bédouin cheminant dans le désert. N'y voyez là qu'une métaphore, sans jeu de mots ou arrières pensées, dont le but est de vous dire combien en moi, vous avez ressuscité cette étincelle de vie ou fait resurgir cette source de vie. 
Je ne vous cache pas que je me surprend moi même à vous parler ainsi bien naturellement, alors que nous ne nous connaissons qu'à peine ! J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, mais se sentir en vie, c'est vivre intensément et authentiquement chaque moment, chaque instant et savoir les exprimer. Voilà ! Les choses sont dites, en y mettant le temps et avec beaucoup d'hésitation, j'ai enfin pu exprimer avec mes propres mots et en toute sincérité mes sentiments les plus nobles à votre égard. 
Pour finir sur une petite note colorée et empreinte d'une petite pointe d'humour, je vous laisse le choix des mots, pour ne pas dire des armes, dans ce duel où nous savons depuis la nuit des temps que l'homme propose et la femme dispose. Je vous ai donc proposé voire exposé mes mots,  disposez en comme bon vous semble, comptant sur votre intelligence et discrétion pour que ceux-ci ne soient connus que de vous et de moi ! Et libre à vous d'y répondre ou non.


Bien à vous.

PS : ne considérez pas le vouvoiement comme de la condescendance, mais comme une forme de style.

Écrit le 27 avril 2012 et Posté le 15 novembre 2014.





La Rose Noire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, échangez, partagez, n'hésitez pas mettez vos talents de critique en oeuvre ! Au travers de vos commentaires je pourrai améliorer les articles. Nul n'a la science infuse et concise ! FD