mercredi 21 janvier 2015

L'autisme

Mon emploi d'aide à domicile m'a amené à intervenir auprès d'un autiste. De degrés divers, les autistes sont des personnes atteints d'un handicap qui les coupent de tout contact ou de difficultés de contact avec les personnes et de leurs incapacités à savoir s'approprier leur environnement et à gérer les choses du quotidien. Ce sont des êtres qui ont un potentiel intérieur qui ne se révèle pas du fait de cette incapacité d'ouverture vers l'autre et leur monde environnant, mais on doit prendre en compte qu'ils sont loin d'être insensibles, perceptifs aux gens et à leur environnement. Ils s'expriment simplement différemment et en dehors des codes et règles normés; et certains sont d'une intelligence qui dépasse celles des personnes dites "normales" (autistes Asperger).
C'est pourquoi intervenir auprès d'un autiste nécessite écoute, empathie, patiente et surtout beaucoup d'affection. Un autiste a besoin qu'une relation de confiance s'établisse pour pouvoir briser cette carapace qui le rend en apparence a-sociable, coupé des autres et vivant dans son monde, alors que paradoxalement il est désireux de et a une volonté d' entretenir ce lien social et relationnel vers l'autre et son monde environnant, mais son mode de fonctionnement l'empêche de pouvoir et de savoir le faire. Cette première étape qu'est la relation de confiance va lui  permettre de dresser un pont entre lui et les autres et le monde environnant. Pour l'y aider il faut faire appel a ses sens et son affectif car l'autiste est très sensible et les émotions sont en attente de pouvoir s'exprimer et tendre vers l'autre et donc l'extérieur (n'oublions pas que le terme émotion vient de l'anglais e-motion qui signifie mouvement vers l'extérieur). Il recherche une relation qui le rassure, le met en confiance, faite de simplicité, mais surtout de sincérité, d'authenticité et de beaucoup d'affection. Au travers de cette deuxième étape qu'est la suscitation des sens pour extérioriser ses émotions, il faut passer à la troisième étape qui consiste à trouver chez l'autiste ce qui le passionne (l'art, la musique, la peinture, la nature, la lecture, les techniques, bref toute activité qui pourrait mettre en oeuvre et pas des moindres son potentiel, car l'autiste est très doué et intéressé (souvent dans et par divers domaines). Par ces trois principes on réussit alors à permettre à un autiste de s'ouvrir aux autres et au monde extérieur sans trop de contraintes et d'effort pour l'autiste, puisque ça se fait naturellement; et à découvrir qu'il n'est pas si différent d'autrui. Il lui manquait juste le pont qui lui permettait de passer d'une rive à l'autre (de son monde au monde extérieur, de lui vers l'autre). Et ce pont c'est vous, c'est moi, c'est les autres, enfin toutes celles et tous ceux qui entourent un autiste et qui par leur intelligence, leur bon sens, leur patience, leur capacités vont aider l'autiste à se révéler et surtout éveiller voire réveiller ce potentiel intérieur qui ne demande qu'à s'exprimer; et bien sûr, l'autiste lui-même qui par sa participation active permettra cette réussite.


Écrit en Juillet 2012 et Posté le 21 Janvier 2015.


Mr Franck Delaby




Service à domicile Mr Franck Delaby

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