mardi 20 janvier 2015

Vie extraterrestre : Y-a-t-il quelqu'un ? Pourquoi les scientifiques y croient et peut-être même les religions ?



Le Figaro magazine des 9 et 10 Août 2013

version 1

Voici un article bien intéressant qui sort un peu des inepties habituelles qui tentent par des moyens quelques peu fallacieux de démontrer le contraire. La possibilité d'une vie en dehors de notre terre et au coeur de l'univers est envisageable mais les moyens à notre disposition et la connaissance acquise sont encore trop imprécis et limités. Toutefois, il est permis d'y croire et d'espérer que les choses évolueront assez vite pour que cette possibilité devienne une certitude voire une réalité. Nos scientifiques font appel à des techniques de pointe même si celles-ci sont encore trop peu spécifiques et suffisantes pour étayer leur théorie. De plus l'immensité de l'univers adjoint à l'incapacité de pouvoir s'y déplacer rendent les choses délicates et improbables à l'heure actuelle.
Néanmoins le principe de similitude mis en avant par la découverte de planètes aux caractères similaires à la Terre est une approche intéressante, tout en sachant quelles sont légions. Ces planètes sont nommées par les scientifiques "exoplanètes".
Ne pas croire en la théorie d'une vie extraterrestre est une chose personnelle et individuelle, de groupe, mais ne pas envisager la possibilité d'une telle idée dénoterait un manque d'ouverture d'esprit et d'humilité car l'Homme ne peut pas être le centre de l'univers, et la vie sur la planète terre la seule vie possible au coeur de celui-ci. Cette vision serait extrêmement restrictive et réductrice à la limite de l'intégrisme intellectuel et scientifique.
A mon humble avis, je suis convaincu de l'existence d'une vie extraterrestre. C'est plus qu'une probabilité, c'est une certitude voire une réalité évidente. Il n'est nul besoin d'être un expert ou un scientifique confirmé pour l'affirmer. Un minimum de bon sens, d'intelligence et de connaissance suffisent à accepter cette possibilité et à y croire. La démarche est simple; partant du principe que tout point qui constitue l'univers contient cette univers, il serait alors possible de faire un parallélisme entre notre univers et la Terre. Considérons que la Terre, point dans ce vaste univers, contient alors cet univers. Je pourrais alors dessiner le schéma suivant :
J'imagine que la Terre est un univers (ou l'univers), que les continents (petits, grands, moyens, ilôts, rocher, etc.) représentent les "planètes" de cet univers où la vie est possible (faune, flore, etc.) ou non (toutes les zones de la Terre ne sont pas habitables ou source de vie) et que les étendues d'eau et l'atmosphère (le ciel), qui séparent les continents pour les étendues d'eau et l'espace pour le ciel, représentent l'espace (le vide) dans l'univers.
Poussant la réflexion plus loin, si nous revenons très loin dans l'histoire de l'humanité, les hommes vivaient sur leur continent / territoire, coupés de la possibilité de savoir qu'une autre vie était ailleurs au sein même de leur continent ou territoire ou des autres continents ou territoires qu'ils ne pouvaient atteindre par l'étendue des distances ou l'étendue d'eau et la non maîtrise des déplacements terrestres, maritimes et aériens. Toutefois, par le jeu des hasards, de la transhumance et du courage de certains d'entre aux à imaginer les possibles (explorateurs, voyageurs, etc.) et à l'évolution des conditions et situations humaines et techniques, l'Homme a réussi à découvrir d'autres civilisations au delà de ses propres frontières pour en arriver à ce que notre monde est aujourd'hui; grâce à l'énergie d'une poignée d'hommes et de femmes avant- gardistes et de bonne volonté qui ont imaginé l'impensable et mis tout en oeuvre pour que cela puisse se faire, même si parfois c'est le hasard qui a bien fait les choses (découverte de certaines contrées ou civilisations sans que cela fut intentionnel).
Ma réflexion ma pousse alors à me dire qu'il serait envisageable que l'on transpose ceci à un niveau supérieur et qu'il pourrait en être de même au stade de l'univers et que la vie est bien plus que possible ou probable voire une réalité évidente sans passer par la démonstration scientifique de haut niveau, même si c'est, dans le fonctionnement de l'esprit humain, une nécessité pour prouver ce que l'on avance et contrer les esprits revêches. L'Homme est plus prédisposé à croire en ce qui n'existe pas ou ce qui est du domaine de l'invisible et parfois de l'imaginaire collectif, sans se poser de question et en toute confiance; alors que pour ce genre de théorie, il est incapable de se poser en homme de foi, de bonne foi, de bon sens et d'intelligence face à une évidence qui est sous ses yeux mais qu'il refuse de voir et d'admettre. Et nul besoin d'être un expert pour l'affirmer.

Il ne reste plus que les explorateurs des temps modernes (à l'exemple de nos prédécesseurs comme Marco Polo, Christophe Colomb, etc., pour ne citer qu'eux sans oublier les autres), mettent en oeuvre tous les moyens nécessaires pour aller à la découverte de ces nouveaux mondes. A quand les bateaux ou navires de l'espace ?

Ps: aujourd'hui, certaines religions accepteraient l'idée de l'existence d'une vie extraterrestre. Certaines ont tiré probablement des leçons du passé (Affaire Galilée, etc.).


Écrit le 16 Août 2013 et Posté le 20 Janvier 2015.


Mr Franck Delaby


Saturne



Le Figaro magazine des 9 et 10 Août 2013

version 2

L'idée qu'une vie extraterrestre soit possible ne date pas d'aujourd'hui et je suis convaincu que celle-ci a dû traverser les esprits les plus éclairés de nos prédécesseurs, même les plus anciens.
Aujourd'hui toutefois, l'évolution des sciences et des techniques nous permet d'aborder le sujet avec beaucoup plus de réalisme même si les moyens à notre disposition sont encore limités, et les techniques ne nous permettent pas de pousser plus loin les recherches et d'atteindre rapidement cette possible réalité. Néanmoins, je suis convaincu que l'Homme, par cette intuition qui le caractérise, prendra le même chemin que l'exploration menée pour découvrir sa propre planète sous toutes ses formes et en particulier d'autres civilisations, en débordant d'imagination et d'ingéniosité pour accomplir ces explorations. Même s'il est possible d'imaginer que parfois ce fut la nécessité ou le hasard qui le poussa à aller au-delà des lieux où il vivait et cela malgré les obstacles rencontrés (reliefs, étendues d'eau, zones hostiles, distances, etc.) pour aller à la découverte d'autres lieux et d'autres civilisations.
C'est pourquoi, je pourrais conclure en disant que si nous regardions d'un point de vue purement terrestre, l'exploration de ce lieu par l'Homme avec tout ce que cela a donné aujourd'hui, même si certaines zones de notre planète restent encore à être découvertes comme les profondeurs maritimes non explorées et qui doivent receler d'espèces vivantes inconnues à ce jour ou le coeur de notre Terre; on pourrait alors faire une transposition à une échelle supérieure (ici l'univers) et imaginer que la vie extraterrestre n'est peut-être pas du champ des possibles mais une réalité évidente dont nos capacités scientifiques et techniques sont la seule limitation qui nous empêche d'atteindre cette réalité à l'instar de nos ancêtres qui, faute de connaissance et de moyens, ne pouvaient traverser les océans ou autres reliefs inaccessibles et accéder à d'autres continents, territoires et autres civilisations qui existaient bien sans qu'ils en eurent consciences, même si certains esprits éclairés purent l'imaginer sans pouvoir le prouver. Toutefois, l'histoire leur a donné raison.
Voilà donc mon humble avis sur le sujet, aussi simpliste est-il dans sa démarche explicative. Même si je ne suis pas un expert en la matière et que cette vision reste sans fondement scientifique, j'applique un principe simple qui est que chaque point qui constitue l'univers comprend cet univers. Par voie de conséquence la Terre étant un point de l'univers, ce qui s'est passé en matière de découverte de civilisations sur le plan terrestre, peut très bien se dérouler également d'un point de vue extraterrestre. Il ne reste plus alors que les explorateurs des temps modernes, à l'image de Marco Polo, Christophe Colomb et bien d'autres, aidés de la science, des techniques et des bonnes volontés, puissent mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour aller à la découverte de ces nouveaux mondes. A quand les bateaux ou les navires de l'espace ?

Ps: aujourd'hui, certaines religions accepteraient l'idée de l'existence d'une vie extraterrestre. Certaines ont tiré probablement des leçons du passé (Affaire Galilée, etc.).


Écrit le 16 Août 2013 et Posté le 20 Janvier 2015.


Mr Franck Delaby



La Galaxie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, échangez, partagez, n'hésitez pas mettez vos talents de critique en oeuvre ! Au travers de vos commentaires je pourrai améliorer les articles. Nul n'a la science infuse et concise ! FD